Des mises en garde répétées
Des mises en garde répétées admin mer, 01/30/2008 - 16:04Le site bulle-immobiliere.org est né en décembre 2004 pour informer des risques de bulle immobilière.
Durant l'année 2004, en pleine hausse des prix ressemblant à une courbe exponentielle, les grands médias publiaient essentiellement de bonnes nouvelles et insistaient sur les aspects magiques de la bulle immobilière. A l'époque, aucun avis discordant ne venait troubler cette vision optimiste.
Pourtant, de nombreux individus isolés s'étaient rendu compte d'un ralentissement des transactions et des premières difficultés du marché.
En Juin 2004, je visite plusieurs biens immobiliers et décide d'alerter mes proches en rédigeant l'étude Bulle Immobilière, mythes et légendes de l'immobilier. Cette étude est mise à disposition sur une simple page internet. Par bouche à oreille, l'étude sera téléchargée environ 100.000 fois par mois durant plus d'un an. L'étude met en avant l'aspect mythique: l'immobilier serait devenu une référence culturelle moderne, avec un aveuglement général devant les risques de krach.
En 2005, de grands économistes comme Robert J. Shiller évoquent l'imminence d'un krach généralisé. Dans la période d'euphorie, ces économistes sont totalement ignorés.
Presque naturellement, je comprends que les internautes ont besoin de se réunir pour échanger des informations et collaborer. A partir de Mai 2005, je mets en place un forum de discussion.
Ce forum de discussion est une sorte de hub, réunissant une communauté d'internautes, discutant et échangeant des informations. Le terme de communauté est très en vogue. Il désigne un groupement informel d'internautes, qui échangent des idées et collaborent à un projet. Par citer un exemple, on peut faire référence à la communauté Wikipedia. La communauté compte plusieurs milliers d'internautes, de sorte qu'elle consitute un réservoir d'idées et permet d'analyser en groupe l'évolution du marché de l'immobilier.
Rapidement, de nombreux messages viennent enrichir le forum de discussion de bulle immobilière. Aujourd'hui, le forum de discussion compte plus de 400.000 messages. Parmi ces messages, certains semblent prémonitoires.
A titre d'exemple, on peut citer les messages de Jean Dupont, mais il existe de nombreux auteurs de textes de qualité sur notre forum. Que les internautes de bulle immobilière ne m'en veulent pas, il existe des dizaines de contributeurs de textes de haute qualité.
Quelques texte de Jean Dupont :
- Synthèse de trois mois de recherche
- Cinquième cycle de Kondratieff
- Le crédit et l'immobilier
- La reine persane (le fou blanc n'a qu'à bien se tenir)
- Le bernankisme, invention de l'impôt universel
- Contribution au krach de l'automobile (Merci ReG_)
- L'information aujourd'hui
- Cinquième cycle de Kondratieff
Un autre exemple de collaboration est notre revue de presse, comportant plus de 7.800 articles de presse. Cette revue de presse est le fruit d'un travail collaboratif unique. Elle réunit les principaux articles traitant de la bulle immobilière depuis 2004. Le grand nombre d'articles est bien la preuve que la bulle immobilière était connue de tous et que les professionnels de l'immobiliers, les hommes politiques et les financiers n'ont rien fait pour endiguer la catastrophe. Cette revue de presse est eu peu la chronique d'un désastre annoncé et connu de tous les décideurs, surtout dans les banques.
La revue de presse a été constituée dans un but de mémoire, pour offrir aux futurs archéologues un point d'entré unique. Dans un à deux siècles, on peut imaginer que les articles portant sur la bulle immobilière seront tombés dans le domaine public et qu'ils seront accessibles à tous. Si les pages de la revue de presse sont archivés, on pourra alors reconstituer toutes les étapes du développement et de l'éclatement de la bulle.
Internet agit comme un vecteur de communication, mais permet aussi aux compétences de se marier. Sur un forum comme le nôtre, il existe une sorte de sélection par la renommée, qui permet aux meilleurs rédacteurs et penseurs de se faire écouter et d'avoir une tribune.
Si l'on prend l'exemple de l'étude Bulle Immobilière, mythes et légendes de l'immobilier, on pourrait faire remarquer qu'une version retravaillée pourrait éventuellement faire un succès à 5.000 exemplaires en librairie. Sur le Net, l'audience est d'environ 100.000 exemplaires par mois. Soit 20 fois plus que le public total d'une édition papier.
Sur le forum, l'effet est encore plus grand, car nous diffusons 2.500.000 de pages par mois. Tout rédacteur de qualité a la possibilité de trouver une audience ... démultipliée.
Le résultat est une sorte de chaudron magique, qui grouille de compétences et réfléchit à la sortie de crise, quand les politiques et certains économistes en sont encore à se poser la question du pourquoi de la crise. Sur le forum, nous savons depuis plus de 2 ans qu'un krach a touché les Etats-Unis. Nous avons indentifié la future récession au Royaume-Uni. Le forum est au courant des risques d'implosion en Espagne, dont les banques ont émi 443 milliards d'euros de crédit pourri. Potentiellement, les seules dettes des banques espagnoles mettent en péril notre système financier.
Quand l'Espagne sera en faillite (ce qui est une évidence pour tous les économistes), qu'on ne vienne pas nous dire que l'on ne savait rien.
- 5859 vues