Les super-héros de l'immobilier, un reportage filmé en caméra cachée
Les super-héros de l'immobilier, un reportage filmé en caméra cachée admin mar, 02/05/2008 - 12:41Les super-héros de l'immobilier est le titre d'un reportage citoyen tourné en caméra cachée, réalisé par Jean-Michel Pouré entre décembre 2006 et Juin 2007, avec l'aide de la communauté des internautes du forum Bulle Immobilière. Le fim a comme intérêt d'avoir été réalisé avant le début officiel de la crise des Suprime (Juillet 2007).
Muni d'une caméra cachée, nous visitons des agences immobilières dans toute la France : Marseille, Lyon, Grenoble, Brest, Morlaix, Carpentras, Toulouse, etc ... Nous présentant comme vendeur, nous testons la véracité du discours institutionnel de l'époque : hausse des prix, vente rapide, effet TGV, impact de l'achat des étrangers ... Tous les thèmes marketing de l'époque y passent.
Les agents immobiliers interrogés sont sincères et sympathiques. Ils témoignent d'un retournement complet de tendance : baisse de prix, haut niveau de stocks d'invendus, avalanche de construction neuves, etc ... Les clients se font rares et les temps s'annoncent difficiles. Un peu à la manière de citoyens de l'Union-Soviétique, les agents immobiliers ont perdu toute confiance dans la qualité des informations du système. En France, le déclenchement de la crise de l'immobilier pourrait dater de 2006 ou 2007, soit bien avant la date officielle de 2008.
Le reportage comporte 120 enregistrements téléphoniques et 80 caméras cachées, anonymisés. La caméra cachée est un outil d'investigation précieux, qui seul nous a permis d'atteindre un haut niveau de réalisme. Les super-héros de l'immobilier, ce sont aussi les internautes, qui munis d'une simple caméra, dénoncent le tabou de la crise immobilière.
Ce reportage a été proposé à de nombreuses agences de presse, qui toutes ont décliné l'offre, indiquant que le film était "banal" ou encore "diffusable à 3 heures du matin". Le film est comparable à une oeuvre expérimentale, dont la qualité est historique. S'il a déjà été vu par plus de 200.000 personnes, c'est que le film a certaines qualités. Personnellement, je suis certain que le film sera un jour diffusé à la télévision, même sous forme d'extraits.
Nous publions les rushs anonimisés sur Internet, dans l'espoir d'informer le grand-public.
Les rushs scriptés sont disponibles sur demande.
Contact presse et médias : jm@poure.com.
La bande-annonce du film :
J'ai commencé à rassembler les vidéos et les enregistrements téléphoniques sur le portail, avec des explications détaillées.
Voir la liste plus bas. Bon visionnage !
- 36340 vues
Présentation du reportage "Les super-héros de l'immobilier"
Présentation du reportage "Les super-héros de l'immobilier" admin ven, 02/15/2008 - 16:08Je m'appelle Jean-Michel Pouré et je suis l'auteur du reportage.
En 2005 et en 2006, les professionnels de l'immobilier on communiqué sur le thème du ralentissement de la hausse et de l'atterrissage en douceur. Mais nous n'avions pas de preuve concrète de la stagnation des prix : les statistiques étaient fournis par les professionnels et les témoignages sur Internet étaient invérifiables.
Pour vérifier la thèse du ralentissement de la hausse, j'ai eu l'idée de mener une étude qualitative sur le terrain.
Dans l'industrie et les services, il est courant de réaliser des études qualitatives (entretiens) complétant les études quantitatives (statistiques). Pour prendre un exemple très simple, quand vous construisez un avion, vous allez étudier des statistiques (c'est l'étude quantitative), mais vous devez également interroger des utilisateurs et des sociétés d'aviation (c'est l'étude qualitative). Généralement, une étude qualitative consiste en un simple entretien, en face à face.
Muni de ma caméra DV, je me suis présenté à des agents immobiliers, qui ont systématiquement refusé de se faire interviewer, me renvoyant vers les organismes professionnels dont le rôle est d'être en contact avec les médias.
J'ai alors décidé de procéder autrement, en utilisant des moyens modernes d'investigation :
D'une part en téléphonant à des agences immobilières dans toute la France (Novembre 2006 à Mars 2007).
D'autre part en menant quelques campagnes de caméras cachées (Avril 2007 à Juin 2007).
Normalement, les campagnes d'enregistrements téléphoniques auraient du suffire à l'enquête. Mais c'était sans compter sur des reproches mettant en doute la véracité des enregistements. On m'accusait de fabriquer des enregistements téléphoniques, en contactant des copains. Pour répondre à ces accusations, j'ai décidé de réaliser des caméras cachées, ce qui est bien plus compliqué ...
Un autre problème allait se dresser devant nous : avec des acheteurs potentiels, les agents immobiliers sont systématiquement très optimistes sur l'avenir du marché. C'est normal, les agents immobiliers sont généralement de bons vendeurs. On me dit de lire de la presse, pour preuve que tout va bien. Bref, c'est le serpent qui se mort la queue.
Pour obtenir des informations sincères, j'ai alors décidé de me faire passer pour un vendeur auprès d'environ 200 agences immobilières. Dans mon approche, j'ai utilisé le vocabulaire et les informations disponibles dans la presse économique.
Ma surprise a été grande quand j'ai constaté qu'on me considérait comme un has been, un sorte de pigeon n'ayant pas compris que les médias diffusent de la publi-information bidon. Dans certains reportages, les agents immobiliers se montrent très critique envers une certaine catégorie de presse. Les agents immobiliers sur le terrain souffrent de la langue de bois et des croyances véhiculées par les organismes professionnels.
Jamais, dans le pire des cauchemards, je n'aurais envisagé une conjoncture aussi dégradée dans l'immobilier.
En France, il semblerait que la crise ait commencé durant l'année 2006/2007 et qu'elle était alors inconnue du grand public.
Durant le tournage, j'ai publié mes vidéos au fur et à mesure de leur réalisation. C'était probablement une mauvaise stratégie, car j'ai rapidement été filé par une équipe de détectives professionnels, qui n'ont exercé aucune pression physique à mon encontre. Par mesure de précaution, j'ai décité à mettre fin au tournage en Juin 2007. Visiblement, les moyens déployés pour me fliquer dépassaient largement le cadre d'un petit reportage amateur. Depuis la fin du reportage je fais l'objet d'un harcellement téléphonique en règle, on a même cambriolé ma résidence. J'ai porté plainte. Mais je ne suis plus suivi dans mes déplacements quotidiens.
En Juin 2007, j'ai rencontré une dizaine de journalistes spécialisés, des plus grandes rédactions, pour leur montrer mon reportage. A part un journaliste du Parisien, aucun n'a relayé les scoops contenus dans ces vidéos.
En me rendant dans les rédactions, j'ai découvert que les articles de presse étaient écrits à distance, sur informations communiquées par des professionnels de l'immobilier, sans contre-enquête sur le terrain. Le texte Le désert médiatique est une oasis résume mon point de vue concernant les médias.
Les rushs du reportage sont disponibles dans leur intégralité, sans coupure. Je n'ai jamais rencontré un seul agent immobilier optimiste et je n'ai jamais sélectionné les enregistrements. Certaines interviews sont surréalistes. Plusieurs internautes nous ont fait remarquer que l'approche était comparable à celle des Yes-Men, car nous utilisons la rhétorique de professionnels, jusqu'à tester les limites du système médiatique.
Le reportage est intitulé "Les super-héros de l'immobilier" en référence aux pouvoir magiques des agents immobiliers : transformer le béton en or, descendre en montant, etc ... C'est un peu une blague d'insiser concernant le super-discours de l'immobilier. Mais il y a un deuxième niveau de lecture : les super-héros de l'immobilier sont aussi les internautes qui vont contre l'opinion générale et qui prennent leur caméra.
Ce documentaire est le seul reportage jamais réalisé en caméra cachée dans des agences immobilières. Il a été réalisé quelques mois avant le début de la crise du Suprime, qui marque la fin d'un âge d'Or. On comprend que le krach n'arrive pas d'un coup en Juillet 2007, importé des U.S.A, mais qu'il mûrit durant de longs mois, un peu à la manière d'un ver qui mangerait une pomme pourrie.
En France, tout le monde était au courant du basculement du marché immobilier dès la fin de l'année 2006, surtout chez les professionnels.
- 16875 vues
Les Super-héros de l'immobilier à Marseille
Les Super-héros de l'immobilier à Marseille admin ven, 03/28/2008 - 13:55Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, centre-ville et arrondissements chics en périphérie.
La vidéo, filmée en caméra cachée, a été anonymisée.
L'image est floutée, le son est bippé.
- 6826 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 1) : avalanche de constructions neuves
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 1) : avalanche de constructions neuves admin ven, 03/28/2008 - 13:56Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, centre-ville.
Un parisien fait le voyage Paris-Marseille pour mettre en vente un appartement.
L'appartement est situé dans les quartiers chics de Marseille, dans le huitième arrondissement.
L'agent immobilier informe l'investisseur des réalités du marché :
* Les acheteurs négocieraient énormément.
* Le marché se serait retourné en Janvier 2007.
* Il ne faut pas croire les journaux d'annonces, dont les prix ne reflètent pas la réalité. Presque tous les achats sont négociés.
* L'offre a été multipliée par trois en quelques temps.
* La demande est toujours présente. Les acheteurs sont arrivés à la limite de leur possibilité de financement.
* Les acheteurs sont au courant du retournement du marché, mais pas tous les vendeurs, qui font de la résistance.
* Les vendeurs ayant un accident de la vie (ex: divorce) sont les premiers à baisser leurs prix, parce qu'ils doivent vendre rapidement. Beaucoup de vendeurs seraient forcés de vendre.
* Aucun étranger, mis à part quelques rares transactions sur du haut de gamme.
Et bien sûr :
* Les produits "au prix" se vendent. Il reste possible de vendre. En gros, un bien immobilier a un prix. Quand on vend, c'est le prix !!!
On est à mille lieux du tableau brossé par les médias ...
L'agent immobiiler est un pro, très sincère, il a une adresse, travaille depuis 10 ans. Bravo !
- 4570 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 2) : trop de choix
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 2) : trop de choix admin ven, 03/28/2008 - 13:58Marseille, part2 : trop de choix
envoyé par jmpoure
Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, centre-ville.
Un parisien fait le voyage Paris-Marseille pour mettre en vente un appartement.
L'appartement est situé dans les quartiers chics de Marseille, dans le huitième arrondissement.
Un agent immobilier nous décrit un marché totalement saturé par une offre abondante, à la fois sur les locations et la vente dans l'ancien.
Pourtant, en regardant M6, je m'étais persuadé que louer était devenu compliqué et qu'il fallait dans certains cas faire appel à un chasseur d'appartement.
L'agent immobilier prend alors un cas concret : un appartement comparable au nôtre, proposé au prix dans son agence. Pourtant, aucun appel téléphonique et presque aucune visite. Visiblement, le marché connaît des problèmes.
Est-ce lié aux élections ? D'après l'agent immobilier, le problème est ailleurs : le marché de l'ancien serait devenu comme le marché de la location. Beaucoup trop de choix !!!
- 2661 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 3) : le téléphone pleure
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 3) : le téléphone pleure admin ven, 03/28/2008 - 13:59Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, bord de mer.
Quel crédit apporter aux prix affichés en vitrine et aux journaux gratuits de publicité ? Pour le savoir, nous inventons un canular (ma mère vend, nous sommes en indivision) et rendons visite à un agent immobilier de Marseille.
A notre grande surprise, l'agent immobiier nous apprend que le téléphone a cessé de sonner. Quand un bien est surévalué de 10.000€, aucun appel téléphonique. Les clients sont essentiellement des locaux, pas d'étranger.
Les vendeurs sont au courant des difficultés du marché, mais l'agent immobilier nous confirme qu'il se garde bien d'en informer ses clients.
Et les prix affichés dans tout cela ? Il n'y a pas de miracle, ce ne sont pas les vrais prix :
* Quand un bien est correctement évalué par l'agence immobilière et correspond à la capacité de financement des acquéreurs, il se vend rapidement. Mais visiblement c'est la rareté, sinon l'agence ferait beaucoup de ventes, ce qui n'est pas le cas.
* Quand le bien est surévalué par le vendeur, le bien reste affiché à des prix délirants et ne se vend pas.
Mon avis : les prix hors-marché dans des journaux gratuits et en vitrine sont des effets d'annonce, sans consistance réelle. Les prix affichés sont pipeaux. Doit-on encore lire les gratuits ?
Egalement, on peut se poser la question de l'avenir commercial des biens affichés en vitrine à des prix surévalués. L'atterrissage des biens surévalués risque d'être compliqué et pourrait faire très mal.
- 2558 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 4) : un acheteur visite 80 biens
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 4) : un acheteur visite 80 biens admin ven, 03/28/2008 - 14:00Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, arrondissement chic en périphérie.
Quel crédit apporter aux prix affichés en vitrine et aux journaux gratuits de publicité ? Pour le savoir, nous inventons un canular (ma mère vend, nous sommes en indivision) et rendons visite à un agent immobilier de Marseille.
L'agent immobilier nous apprend que le marché est devenu un marché d'acheteurs. Face à la folie des vendeurs, les acheteurs visitent en continu, parfois 80 biens. Dans ces conditions, à moins de choisir un prix bien ciblé, il devient impossible de vendre. Les prix affichés dans la presse et les gratuits sont parfois délirants.
Certains vendeus sont dans des situations difficiles et doivent absolument vendre. Ils sont contraints de baisser les prix.
La presse est-elle responsable de cette envolée des prix ? On ne le saura pas. Par contre, l'agent immobilier a déjà contacté la presse locale pour contredire certains articles élogieux, sans succès. Visiblement, la presse n'écoute pas les agents immobiliers sur le terrain et diffuse des informations contestables.
- 2489 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 5) : tous riches ?
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 5) : tous riches ? admin ven, 03/28/2008 - 14:01Marseille, part5 : tous riches ?
envoyé par jmpoure
Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, arrondissement chic en périphérie.
Les médias véhiculent l'idée selon laquelle l'immobilier enrichirait tout le monde : les acheteurs, les vendeurs, les agents immobiliers et les promoteurs.
Qu'en est-il vraiment ? Pour le savoir, nous inventons une histoire bidon de vente et rendons visite à une agence à Marseille.
L'agent nous explique que le marché des transactions est en chute libre. Actuellement, le marché des locations permettrait de tenir.
Par ailleurs, on comprend que la bulle immobilière ne fait pas le bonheur de l'agent immobilier, car les transactions sont rares, longues et difficiles.
Ensuite, nous développons les thèses classiques : l'immobilier permet de s'enrichir, on peut vendre en quelques jours, etc ... Les agents immobiliers réfutent tout en bloc et nous expliquent les raisons de la crise.
- 2082 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 6) : tout et n'importe quoi
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 6) : tout et n'importe quoi admin ven, 03/28/2008 - 14:02Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, proche banlieue.
Nous quittons le centre de Marseille pour aller dans un petit village de la proche banlieue.
Le village est réputé et abrite essentiellement des maisons individuelles.
L'agent immobilier nous explique alors les caractéristiques du marché :
* Les prix sont montés trop haut. La hausse des prix est terminée. Les prix ne peuvent que redescendre.
* Les acheteurs sont au taquet de leur possibilité de financement.
* Concernant l'activité commerciale, c'est le calme complet.
* Ne pas espérer une amélioration avec les nouvelles mesures fiscales.
* Ce qui est au prix se vend vite. Mais il faut accepter les prix donnés par l'agent immobilier. Sinon on ne vend pas.
* Le budget moyen de l'acquéreur pour une belle maison est de l'ordre de 300.000€. Au delà, c'est un budget élevé (mon avis).
* L'agent immobilier cite l'exemple d'une maison en vente, aux "prix du marché, c'est à dire le juste prix auquel tout se vendrait. Une annonce a été passée depuis plusieurs semaines. Zéro appel téléphonique, ce qui commence à faire douter l'agent immobilier sur la survie du marché. Pour rire, j'indique à l'agent immobilier qu'elle s'est trompée de numéro de téléphone dans l'annonce. L'agent immobilier déplit alors le journal et nous confirme que c'est bien son numéro de téléphone.
Arrow Les grandes enseignes seraient responsables de la hausse des prix, en rémunérant les commerciaux à la prise du mandat.
* Tout se négocie. Les prix affichés dans les gratuits de l'immobilier sont parfois délirants. Les vrais prix sont souvent différents.
- 2374 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 7) : scoop, baisse des prix affichés
Les Super-Héros de l'immobilier à Marseille (part 7) : scoop, baisse des prix affichés admin ven, 03/28/2008 - 14:05Date de réalisation : 24 Mai 2007
Lieu : Marseille, proche banlieue.
Arrondissement chic de Marseille. Un agent immobilier nous avoue avoir baissé tous les prix affichés pour vendre plus rapidement. D'après ses statistiques, la baisse des prix serait d'environ 15%. Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire un communiqué de presse pour avertir les journalistes ?
L'agent immobilier nous explique ne pas informer ses clients de l'évolution des prix à la baisse.
- 2404 vues
Les Super-héros de l'immobilier à Toulouse
Les Super-héros de l'immobilier à Toulouse admin ven, 03/28/2008 - 13:03Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
La vidéo, filmée en caméra cachée, a été anonymisée.
L'image est floutée, le son est bippé.
A mon avis, les deux premiers rushs sont les meilleurs.
- 4699 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 1) : chute brutale
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 1) : chute brutale admin ven, 03/28/2008 - 13:40Toulouse, part1 : chute brutale
envoyé par jmpoure
Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Voyage en avion de Paris à Toulouse. Ensuite, je prends le bus.
Dans la première agence visitée, on m'annonce que le marché est en forte chute. Reprenant les informations diffusées dans les journaux parisiens, je conteste en invoquant "le ralentissement de la hausse des prix".
L'agent immobilier, parfaitement honnête et certain de ses informations, se connecte à l'espace privé d'un grand site d'annonces immobilières en ligne. Dans cet espace privé, l'agent immobilier accède à des statistiques détaillées concernant son agence immobilière en ligne et les annonces publiées, notamment le nombre de visualisations par mois. Notez qu'aucune information concernant le grand Toulouse ou la France entière n'est disponible. Il s'agit uniquement d'une agence immobilière à Toulouse, choisie au hasard.
Après un bon début d'années, les chiffres du site de petites annonces en ligne font état d'une forte chute des "vues" en Mars, Avril et Mai 2007.
Habituellement, le marché évolue en dents de scie, mais dans des volumes supérieurs à 15.000 vues par mois. Dans le cas présenté, la chute est brutale, avec des vues de 10.000, 8.000 puis 6.000 par mois. C'est comme si les clients de Toulouse avaient déserté l'internet. Il y aurait désormais trois fois moins de demande. La pénurie, c'est fini. Cette vidéo ne remet pas en question l'avenir d'Internet, bien au contraire.
Ce n'est pas un signe de la crise d'internet et du site de petites annonces (au contraire), mais plutôt un baromètre de l'intérêt des clients pour l'immobilier.
- 3943 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 2) : 5 mois d'activité réduite
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 2) : 5 mois d'activité réduite admin ven, 03/28/2008 - 13:45Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Après l'annonce de la chute brutale du marché, nous tentons de vérifier l'information de la vidéo Toulouse (1), chute brutale. Je visite au hasard une agence immobilière.
L'agent immobilier évoque 5 mois complètement creux. Un agent immobilier ouvre son agenda. Certaines semaines, il n'y aurait presque aucun appel téléphonique. Certains jours, aucune visite. Pour preuve, l'agent immobilier évoque les statistiques d'un site de petites annonces sur Internet, mais sans citer de chiffres. On dirait que les clients ont déserté Internet. Actuellement, la fréquentation de l'agence serait comparable à un mois d'Août. Attention : il s'agit d'une agence, pas de l'ensemble de Toulouse.
D'après l'agent immobilier, la conjoncture serait caractéristique d'une année d'élection présidentielle ...
Dans cette conjoncture molle, comment fixer le "prix du marché", puisque le marché semble avoir disparu. L'agent immobilier reconnaît le problème. Même en baissant les prix, un vendeur ne serait pas certain de vendre. D'après l'agent immobilier, il ne servirait à rien de baisser les prix ... Il faudrait attendre que le marché redémarre ... en septembre peut-être.
- 2340 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 3) : misère dans l'immobilier
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 3) : misère dans l'immobilier admin ven, 03/28/2008 - 13:46Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Un agent immobilier me renseigne :
* Coup de frein brutal en Mai 2007 sur Toulouse.
* Les visites sur le site Internet seraient passées de 100.000 à 60.000 par mois.
* L'agence fait partie d'un réseau de 10 agences dans toute la France. Il confirme la crise dans toute la France.
* Paris serait également touché. Le marché parisien serait très calme ...
* Le vendeur n'a réalisé aucune vente en Mai 2007, alors qu'il avait l'habitude de faire 3 à 4 ventes par mois.
* Il y a des visites, mais aucune (ou très peu) de ventes.
* Même en baissant les prix, impossible de vendre. Les clients auraient disparu.
* Certains produits de standing, qui seraient restés 1 semaine en vitrine en temps normal, seraient invendus.
* Aucun appel téléphonique. Le téléphone sonne uniquement pour des locations.
* Les élections et les nouvelles mesures n'ont aucun impact.
* La vitrine ne présente qu'une faible partie du stock. Au total, l'agence disposerait de 150 à 200 biens en stock sur Toulouse !
* Certains propriétaires ont des prêts relais sur le dos et font des baisses de 50.000€ à 60.000€ sur des appartements.
L'agent immobilier n'informe pas les clients cherchant un bien du retournement du marché.
Seuls les vendeurs sont mis au courant.
- 2097 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 4) : un agent commercialise du neuf
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 4) : un agent commercialise du neuf admin ven, 03/28/2008 - 13:48Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Je visite au hasard une agence immobilière.
Nous découvrons que :
* L'agence immobilière commercialise des produits anciens (son métier de base), mais également des logements neufs.
* Les produits neufs sont des produits de défiscalisation.
* Les prix baisseraient sur certains biens (ex : les appartements 100 m2).
Je soutiens qu'on construit peu à Toulouse, un marché de pénurie. L'agent immobilier m'ouvre un grand blacard, plein à craquer de documentation. Il s'agit des plaquettes et plans des logements neufs commercialisés par l'agence.
Un grand moment surréaliste.
Par la suite, l'agent immobilier m'écoute, mais sans participer pleinement. Le marché sortirait de sa léthargie. Par contre, les prix ne progresseraient plus.
Mon avis : les constructeurs n'arrivent plus à commercialiser leurs logements en utilisant leurs propres forces de ventes ... Ils font appel à des agences immobilièrse. Le marché ne tiendrait plus qu'à quelques mesures de défiscalisation, c'est à dire serait cliniquement mort ...
En outre, la commercialisation de logements neufs n'est pas le coeur de métier de l'agent immobilier. L'agent indique vendre "principalement" du neuf. Une explication possible : les prix dans l'ancien seraient déréglés, beaucoup trop chers par rapport à la réalité de la demande.
- 1939 vues
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 5) : un promoteur commercialise de l'ancien
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 5) : un promoteur commercialise de l'ancien admin ven, 03/28/2008 - 13:50Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Dans une rue, je suis attiré par une vitrine pleine à craquer de biens immobiliers anciens, affichés dans la vitrine d'un promoteur.
Je décide alors de visiter l'agence, en me présentant comme un investisseur naïf.
Un grand moment !
Le commercial me reçoit et m'informe de l'état du marché :
* Depuis 1993, le promoteur a livré une centaine de programmes, souvent en défiscalisation (ex : Périssol).
* Actuellement, 15 programmes seraient en cours de réalisation.
* Dans certains programmes, jusqu'à 200 logements.
* Les Toulousains comparent les prix et achètent du neuf de préférence à l'ancien. De nouvelles normes écologiques, très contraingnantes, favorisent le neuf.
L'agent immobilier n'informe pas les clients du retournement du marché.
Mais il y a mieux : l'activité de revente de l'ancien est un service offert aux investisseurs qui ... revendent.
Et visiblement, il y a foule pour revendre.
- 2050 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble admin ven, 03/28/2008 - 14:14Lieu :Grenoble
Date : filmé le 1er Juin 2007
La vidéo, filmée en caméra cachée, a été anonymisée.
L'image est floutée, le son est bippé.
- 3388 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 1) : pas de pénurie dans l'immobilier
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 1) : pas de pénurie dans l'immobilier admin ven, 03/28/2008 - 14:15Voyage de Lyon à Grenoble. Direction le centre-ville, coeur historique de Grenoble, dans l'hyper-centre des prix haut-de-gamme.
La vidéo commence par un psycho-training destiné à détendre le public :
Grenoble en retard, la pierre, le roc, la nouvelle féodalité, etc ...
L'avis de l'agent immobilier, confirmé par l'avis de certains notaires :
* Le marché immobilier serait très calme.
* Les acheteurs visitent et comparent.
* Toutes les ventes font l'objet d'une négociation à la baisse. Les négociations sont de plus en plus importantes, 50.000€ ou plus.
* Difficultés à vendre les appartements des années 60 et plus récents.
* Les appartements anciens des années 30 gardent une quote.
* Les prix sont trop hauts, la situation serait intenable.
* Les constructions neuves fleurissent.
* Les médias ne diffusent pas l'information du retournement du marché. Normal, les agents immobiliers seraient trop occupés pour contacter la presse et les médias.
* Les acheteurs comprennent par eux-mêmes que le marché se retourne.
- 2388 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 2) : test marketing immobilier
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 2) : test marketing immobilier admin ven, 03/28/2008 - 14:17Toujours dans le centre-ville de Grenoble.
Un parisien met en vente un grand appartement (fictif) de 110 m2, situé dans l'hyper-centre.
Il se rend dans une agence prestigieuse et décide de faire passer
un test marketing à l'agent immobilier,
pour vérifier qu'il maîtrise bien l'argumentaire
des super-héros de l'immobilier.
L'agent immobilier annonce immédiatement que le marché est difficile.
Ensuite, je lui fais passer un test marketing :
* Minatec, 4000 chercheurs, c'est surestimé. L'impact est inconnu.
* La triple alliance (ST Microelectronics, philips et Motorola) vole en éclat.
* Les clients seraient au courant du retournement de marché, y compris les étrangers.
- 1722 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 3) : retournement de marché
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 3) : retournement de marché admin ven, 03/28/2008 - 14:18Résumé : proche banlieue de Grenoble
Après avoir exploré le centre-ville, cap sur la banlieue chic, Meylan.
Un parisien met en vente un appartement de 110 m2 dans un immeuble situé dans un beau quartier. De l'or en barre certainement ...
L'accueil qui nous est réservé est un des meilleurs de toute l'émission.
Il s'agit probablement d'un des agents immobiliers les plus compétents.
Sans décourager le vendeur, il nous met parfaitement au courant.
Si j'habitais réellement Grenoble, je choisirais cet agent immobilier et pas un autre, car il est très compétent.
En résumé :
* Le téléphone ne sonne plus autant qu'avant.
* Les biens hors-marché se grillent et ne se vendent plus.
* Les prix seraient fortement négociés et baisseraient.
* Le rôle de l'agent immobilier n'est pas de brader, mais de trouver le juste prix correspondant à la conjoncture.
Bref, c'est le retour à la base du métier d'agent immobilier.
Concernan les mythes :
* ST, Philips et Motorola, c'est fini.
* Les ingénieurs mutés choisissent de louer par peur de l'avenir.
* L'implantation de grandes surfaces se ferait sans mutation de cadres supérieurs.
- 1921 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 4) : maison baisse de prix
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 4) : maison baisse de prix admin ven, 03/28/2008 - 14:22Un parisien met en vente une maison à laquelle il attache une grande valeur (sentimentale bien sûr).
Il se rend dans une agence prestigieuse, qui ressemble à une galerie d'art moderne.
L'assistante commerciale informe tout de suite le vendeur du retournement de marché :
* Les stocks sont en hausse constante.
* Les prix des maisons baisseraient.
* Back to the Future : "J'ai l'impression que vous décrivez le marché d'il y a deux ans". Et oui, deux années, c'est déjà loin.
* Les Grenoblois seraient au courant de la baisse des prix. Même quand la hausse est sur-médiatisée, le Grenoblois comprend que tout est fini.
* Visiblement, on ne laisse pas miroiter au vendeur la moindre hausse. Encore une agence qui dit la vérité. Fichtre, mais on n'est pas à Paris !!!
Et l'apogée du film :
Les Grenoblois exerceraient leur libre arbitre !
Les pigeons auraient disparu du marché. Mince alors ...
- 2838 vues
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 5) : immobilier danger
Les super-héros de l'immobilier à Grenoble (part 5) : immobilier danger admin ven, 03/28/2008 - 14:24grenoble, part5 : immobilier danger
envoyé par jmpoure
Un parisien met en vente une maison à laquelle il attache une grande valeur (sentimentale bien sûr).
L'agent immobilier, en contact avec des amis de Paris et des Etats-Unis, explique qu'il existe un risque de forte baisse. A Grenoble, les ventes ralentissent et les délais s'allongent. Une maison surévaluée ne se vendra pas. Les acheteurs sont intelligents et comparent les prix.
Cette vidéo illustre l'importance de la rumeur sur les marchés immobiliers. Les agents immobiliers font jouer leurs réseaux relationnels. Même sans information dans les médias, les agents immobilier sont capables de s'informer. Ils sont parfaitement conscients de la crise.
Par contre, les acheteurs ne sont pas tous au courant du retournement du marché immobilier.
- 2162 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon
Les super-héros de l'immobilier à Lyon admin jeu, 02/14/2008 - 15:44Date de réalisation : entre Décembre 2006 et Mai 2007
Lieu : Lyon et Villeurbanne
A mon avis, les deux meilleures vidéos sont :
Chasse aux pigeons (part 07)
Surréaliste, 600 biens en vente en agences (part 12)
- 6373 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 01) : le marché immobilier se retourne
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 01) : le marché immobilier se retourne admin jeu, 02/14/2008 - 15:47Date : 31 Mai 2007
Lieu : Villeurbanne, près de Lyon
Une vidéo très complète, qui résume bien la situation.
Un parisien lisant les journaux et écoutant la télévision (donc sous-informé)
souhaite reprendre en mains la commercialisation de l'appartement de sa soeur sur Villeurbanne.
L'agent immobilier l'informe des réalités du marché :
- Les prix baisseraient sur certains produits : les maisons, les grands appartements.
L'offre de logements anciens est surabondante.
De nombreux programmes de logements neufs sont en cours de construction.
Les acheteurs font le marché.
Quand un prix est trop élevé, il devient impossible de vendre.
Moi : "Je n'y crois pas".
Une dernière preuve, sur le pas de la porte : l'agent immobilier me conseille d'aller visiter le site internet seloger.com
- 3892 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 02) : 3100 biens immobiliers dans 8 agences
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 02) : 3100 biens immobiliers dans 8 agences admin jeu, 02/14/2008 - 15:52Lieu : Villeurbanne
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 11 minutes
Tournée en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Un agent immobilier m'indique que les prix stagneraient.
Durant une longue discussion (coupée au montage), l'agent immobilier me présente des documents papier d'entreprise, des études pour la France entière, indiquant que les prix stagneraient. Notre discussion préalable (où j'explique que Paris est la lumière du monde) dure environ 20 minutes. Puis, je fais mine de quitter l'agence. L'agent immobilier décide alors de me livrer quelques exemples réels de transaction. Il s'agit d'une démarche classique, qui consiste à étudier les prix de transaction dans le quartier pour établir le "prix du marché". Toutes les informations ont été bippées, j'ai conservé les prix et pourcentages de négociation.
On découvre alors que le réseau d'agence regroupe 3100 biens en vente, sur 8 agences du grand Lyon. Ce chiffre n'est pas exagéré comparé à d'autres agences. Dans une prochaines vidéo, vous pourrez découvrir deux agents immobiliers dans 18 m2 gérant plus de 600 biens à la vente.
A la fin de l'entretien, l'agent immobilier présente la publication de mon bien dans son journal d'annonces, comme s'il s'agissait d'un privilège ... Mais est-ce vraiment un privilège de faire partie de 3100 biens à la vente, regroupés dans un même fichier ? Les Lyonnais sont-ils conscients qu'ils ont autant de choix et qu'il est possible de négocier les prix ?
Combien de temps le marché Lyonnais de l'immobilier pourra-t-il encore tenir ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question ...
- 1997 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 03) : tout se négocie
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 03) : tout se négocie admin jeu, 02/14/2008 - 15:55Lieu : Villeurbanne
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 11 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Un agent immobilier m'indique que les prix stagneraient, voire baisseraient. Cette nouvelle m'étonne vraiment. Pourtant, c'est bien la réalité : 99% des prix se négocieraient. Les négociations seraient plus marquées ces derniers mois. Dans cette agence, le mois d'Avril n'aurait pas été très bon.
Concernant la pénurie : on a confirmation à nouveau que les constructions neuves fleurissent à Villeurbanne. Le sentiment de pénurie qui prévaut dans les grands journaux serait un "parisianisme". Les journalistes, les yeux rivés sur le VIème arrondissement de Paris, auraient oubliés d'aller étudier le terrain en province.
- 1675 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 04) : le rattrapage des prix c'est fini
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 04) : le rattrapage des prix c'est fini admin jeu, 02/14/2008 - 15:57Lieu : Villeurbanne
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 14 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Reportage Les super-héros de l'immobilier :
Ces dernières années, on nous a souvent parlé d'un rattrapage de Lyon sur Paris.
Les mesures gouvernementales vont-elles accélérer le rattrapage des prix ?
Qu'en est-il vraiment ?
Pour le savoir, visite chez un AI de Villeurbanne. Il nous indique que les mesures de défiscalisation ne seront pas prises en compte par les banques. Elles ne devraient pas resolvabiliser les ménages. Pire : on observer déjà une stagnation des prix, parfois une baisse. C'est en fini du mythe du rattrapage. Dans le meilleur des cas, on peut espérer la reprise de l'activité. Mais pas la hausse des prix.
A mon avis, une des explications possibles : on construit beaucoup à Villeurbanne et dans le grand Lyon. Il est illusoire d'espérer une hausse des prix. La théorie de la pénurie serait un exemple de "parisiannisme". Les journalistes, regardant le VIème arrondissement de Paris, auraient extrapollé la situation du coeur de Paris à toute la France.
- 1504 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 07) : chasse aux pigeons
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 07) : chasse aux pigeons admin jeu, 02/14/2008 - 16:06Date : 31 Mai 2007
Lieu : Lyon, hyper-centre
Durée : environ 16 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Les super-héros de l'immobilier à Lyon :
Un parisien met en vente un appartement spacieux dans le centre-ville de Lyon.
Après un psycho-training de 5 minutes, l'agent immobilier se déchaîne :
- L'agence immobilière réaliserait une seule vente par mois, contre quatre auparavant.
Les AIs suivraient des formations à la vente, pour "attraper les derniers pigeons".
Il resterait des pigeons. Démonstration de l'AI : si les grands réseaux existent toujours, c'est qu'il y a encore des pigeons (bippé).
Les prix parisiens sont fous, les Lyonnais sont plus raisonnables.
Confirmation du sixième reportage.
Dans le centre-ville de Lyon, le marché s'est retourné.
Remarque : le feu d'artifice commence vers 10 minutes. J'ai longtemps hésité à nommer cette vidéo : "champion du monde", en raison du caractère suréaliste de la discussion.
N'oubliez pas que dans mes paroles, il faut comprendre que je critique les Parisiens, pas les Lyonnais ... Les vrais (et les seuls) fous sont les dirigeants et les responsables marketing à Paris, au coeur du microcosme, qui voudraient nous faire croire que cette situation est tenable et que la bulle peut encore enfler. Le résultat de cette folie marketing, c'est que les AIs sont en train de crever à petit feu.
En cadeau à tous les Lyonnais.
- 2167 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 08) : tassement des prix
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 08) : tassement des prix admin jeu, 02/14/2008 - 16:11Lieu : hyper-centre de Lyon
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 19 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Un agent immobilier m'explique que le marché se tasse.
Les petites surfaces partent bien.
Par contre, les grandes surfaces calent.
Visiblement, les acheteurs ont le choix.
Ils visitent et comparent.
D'après l'AI, les mesures du Président de la République n'auront qu'un impact très limité.
Fichtre !!! Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe à Paris.
A Paris, on se met à genoux pour acheter.
Cela ne me plait pas du tout ... moi qui travaille pour la France et nourrit des fonctionnaires du fruit de mon dur labeur.
- 1654 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 10) : plus de vendeurs que d'acheteurs
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 10) : plus de vendeurs que d'acheteurs admin jeu, 02/14/2008 - 16:17Lieu : Lyon
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 13 minutes 30 (quelques longueurs)
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Le reportage commence par un long psycho-training de 7 minutes, destiné à saturer l'interlocuteur de propos sans intérêt.
Je n'ai pas coupé cette longue introduction pour vous montrer comment procéder.
Pour les plus impatients, sautez directement à 7 minutes. On apprend :
- Qu'il y a désormais plus de vendeurs que d'acheteurs.
Que les Lyonnais sont surendettés et qu'ils surestiment leur niveau de richesse.
Le marché est beaucoup moins actif et euphorique qu'il y a quelques années.
- 1468 vues
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 12) : surréaliste 600 biens en agences
Les super-héros de l'immobilier à Lyon (part 12) : surréaliste 600 biens en agences admin jeu, 02/14/2008 - 16:19Lieur : centre-ville de Lyon
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 15 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Discussion sympa avec deux agents immobiliers.
Plus d'une dizaine d'agences concurrentes dans la rue.
Les agents immobiliers m'avouent gérer plus de 600 biens immobiliers,
pour un local de 13 m2 à Lyon + un local à Villeurbanne et sept agents immobiliers (sur deux sites).
Surréaliste. Sur le terrain, à Lyon, on a compris que les prix ne pourraient plus monter.
Mais les journalistes installés à Paris l'ont-il compris ?
- 1852 vues
Reportage téléphonique : Ste-Foy Lès Lyons, clients hésitants depuis deux mois
Reportage téléphonique : Ste-Foy Lès Lyons, clients hésitants depuis deux mois admin jeu, 02/14/2008 - 16:34Format : mp3, 64Kbps, tags
Date : 16 Mars 2007
Durée : environ 13 minutes
Ecouter : bulleimmo_20060316_ste_foy_les_lyons_clients_hesitants_depuis_deux_mois.mp3
Un investisseur d'Ile-de-France, un petit prétentieux pensant avoir fait fortune dans l'immobilier, contacte un agent immobilier de Ste-Foy Lès Lyons, qui se montre trés réservé et essaye de tempérer l'optimisme de son interlocuteur.
- 1531 vues
Reportage téléphonique : Ste-Foy les Lyons, l'immobilier ne peut que baisser
Reportage téléphonique : Ste-Foy les Lyons, l'immobilier ne peut que baisser admin jeu, 02/14/2008 - 16:28Date : 16 Mars 2006
mp3 : 96 Kbps, taggé
Durée : environ 6 minutes
Anonymisé : voix, rues, agence, etc ...
Ecouter l'enregistrement : bulleimmo_20060316_ste_foy_les_lyons_l_immobilier_ne_peut_que_baisser.mp3
Mise en garde : le fichier n'est intéressant qu'après 3 minutes exactement.
Résumé : un versaillais contacte une agence de St-Foy les Lyons, une banlieue chic de Lyon, pour mette en vente une maison. L'agent immobilier est sincère et livre son avis sur la conjoncture. Mais l'agent immobilier ne nous indique pas s'il est pessimiste pour la conjoncture nationale ou locale.
- 1672 vues
Reportage téléphonique : banlieue Chic de Lyon, calme plat, personnes âgées vendent
Reportage téléphonique : banlieue Chic de Lyon, calme plat, personnes âgées vendent admin jeu, 02/14/2008 - 16:24Date : 8 décembre 2006
Lieu : banlieue chic de Lyon, proche d'une prestigieuse école de kommerce
Durée : environ 9 minutes
Anonymisé : Oui, voix modifiées
Cet enregistrement illustre le phénomène de downsizing : vendre un grand logement pour acheter un petit appartement, mieux adapté à la retraite des personnes âgées.
Ecouter l'enregistrement : bulleimmo_20061208_banlieue_chic_Lyon_downgrading.mp3
Un Français travaillant aux Etats-Unis
et revenant en France tous les 6 mois
doit prendre une décision patrimoniale importante :
vendre immédiatement ou dans un an.
(c'est la partie fictive du reportage)
L'agent immobilier nous apprend les informations suivantes :
Il y aurait plus de biens à vendre que de clients potentiels.
Les personnes âgées vendent de grandes maisons pour s'installer dans des appartements neufs.
Les personnes âgées ne possèdent pas plusieurs résidences (comme on voudrait nous le faire croire), mais choisissent des appartements en centre-ville.
Une livraison récente de programme neuf est invendu.
Seuls deux appartements auraient été vendus.
Les achats-reventes se font entre vendeurs de biens, en cercle clos.
Mais le ressort du marché, le primo-accédant, a totalement disparu.
Quand je suggère à l'agent immobilier que je pourrais vendre mon appartement pour acheter une grande maison dans 3 ou 4 ans, l'agent immobilier acquiesce !!!
- 3081 vues
Les super-héros de l'immobilier en Bretagne (Brest, Morlaix, St-Brieuc, etc ...)
Les super-héros de l'immobilier en Bretagne (Brest, Morlaix, St-Brieuc, etc ...) admin ven, 02/15/2008 - 11:51A la fin de l'année 2006 et durant les congés de Pâques 2007, j'ai effectué un reportage dans des agences immobilières en Bretagne.
- 5560 vues
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 1) : une agence rentre 115 biens en 2 mois
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 1) : une agence rentre 115 biens en 2 mois admin ven, 02/15/2008 - 15:28Date : 18 Avril 2007
Durée : environ 12 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Résumé : un investisseur parisien met en vente un appartement situé à Brest. Il se présente dans une agence pour connaître la conjoncture.
L'AI lui explique que l'agence est ouverte depuis 2 mois, et que 115 biens sont entrés en stock. On ne connaitra pas le nombre de ventes. L'AI indique que ce déséquilibre est "énorme". En 10 années de métier, c'est du jamais vu.
Ensuite, je sors dans la rue pour un micro-trottoir. Un badeau m'indique qu'il pense que les prix baissent. Il m'explique les raisons de la baisse : diminution du nombre de militaires, création de grandes surfaces, en dehors du centre-ville, qui tuent le petit-commerce. Et moins d'emploi ... donc des difficultés de budget.
- 3612 vues
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 2) : négocier -30%, c'est possible
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 2) : négocier -30%, c'est possible admin ven, 02/15/2008 - 15:30Lieu : Brest
Date : 18 Avril 2007
Durée : environ 5 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Résumé : en prévision d'une mutation, un acheteur potentiel se présente dans une agence de Brest. L'acheteur propose de faire des offres à -30%, l'AI accepte de transmettre les offres. Pour lui, c'est d'ailleurs la manière d'obtenir des baisses de prix, dès lors que les biens restent 3 mois, 6 mois un an ou plus en vitrine.
Je propose à l'AI de devenir locataire afin de pouvoir chercher un bien à l'achat en toute tranquilité (coupé au montage car trop long). L'AI est d'accord.
- 2468 vues
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 3) : -60.000€, c'est possible
Les super-héros de l'immobilier à Brest (part 3) : -60.000€, c'est possible admin ven, 02/15/2008 - 15:32Lieu : Brest
Date : 18 Avril 2007
Durée : environ 11 minutes 30 secondes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Résumé : en prévision d'une mutation, un acheteur potentiel se présente dans une agence de Brest. Il s'agit d'un premier contact.
L'agent immobilier indique qu'il est possible de faire des propositions pour obtenir des baisses de prix. Ensuite, je rencontre une négociatrice, qui m'explique que les appartements sont affichés 20.000€ en moyenne au dessus du prix de vente. Concernant la négociation, on peut aller jusqu'à 60.000€.
Dans cette vidéo, je me suis lâché, en parlant de la bulle immobilière. L'agent immobilier acquiesce et ne me contredit pas.
Exemples :
- Mon objectif est d'aller à la chasse, pas de sentiment.
Vous me présentez quelqu'un en prêt relai, il n'y aura pas de pitié.
Etes-vous préparée psychologiquement à faire des offres en dessous du prix ? Réponse oui : "Malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui on ne vendrait pas beaucoup de maisons si on ne baissait pas les prix".
- 2255 vues
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 1) : un marché sinistré
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 1) : un marché sinistré admin ven, 02/15/2008 - 15:35Ville : Morlaix, France
Date : 14 Avril 2007
Durée : 11 minutes
Filmé en caméra cachée, anonymisée
Résumé :
Un Parisien prétentieux décide de metter en vente une maison en indivision, située à proximité de Morlaix, dans un village "chic" où les prix ne peuvent pas baisser. Le Parisien est à la recherche d'une "extension de visibilité", pour mettre en vente la maison dans la grande ville la plus proche, Morlaix.
Pas de chance, on l'informe du retournement complet du marché de l'immobilier.
Tous les prix affichés sont négociés.
Le marché serait même "sinistré" à en croire l'agent immobilier.
- 2224 vues
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 2) : les prix baisseraient
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 2) : les prix baisseraient admin ven, 02/15/2008 - 15:37Date : 14 Avril 2007
Lieu : Morlaix
Durée : 5 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Résumé : Un agent immobilier nous informe que les prix baissent.
Ensuite, une discussion intéressante en "micro-trottoir". Une passante lit les journaux gratuits et regarde la vitrine. Son référentiel est celui d'Ile-de-France, où les prix sont délirants. Les prix de Morlaix sont normaux, en baisse, mais elle les qualifie de "bas". On comprend mieux la psychologie de l'acheteur.
Egalement, par simple comparaison, un acheteur comprend qu'il est intéressant de vendre sur Paris pour acheter et déménager en Bretagne.
- 1833 vues
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 3) : et si on roulait à gauche dans Morlaix ?
Les super-héros de l'immobilier à Morlaix (part 3) : et si on roulait à gauche dans Morlaix ? admin ven, 02/15/2008 - 15:41Date : 14 Avril 2007
Ville : Morlaix (Bretagne)
Durée : 20 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Un parisien se renseigne pour mettre en vente sa maison. On l'informe des réalités du marché.
Fichtre !!! Tout y passe :
- prix en baisse des locations,
Robien,
surproduction de logements,
fuite des Anglais, etc ...
Pour booster le marché, je propose à l'agent immobilier de faire de Morlaix une ville de la couronne britannique, avec panneaux en Anglais et circulation à gauche.
Cette vidéo est particulièrement intéressante car elle présente une vision des Britanniques radicalement différente de la vision véhiculée par les médias : les Anglais sont décrits comme ayant un petit budget, réalisant les travaux eux-mêmes, vivant sans confort s'il le faut, avec des objectifs spéculatifs de revente. D'ailleurs les Anglais partiraient massivement en Croatie.
- 1793 vues
Les super-héros de l'immobilier à St-Brieuc (part 1) : quatre maisons neuves pour le prix d'un appartement ancien
Les super-héros de l'immobilier à St-Brieuc (part 1) : quatre maisons neuves pour le prix d'un appartement ancien admin ven, 02/15/2008 - 15:51Ville : St-Brieuc
Date : 17 Avril 2007
Durée : environ 18 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Un investisseur se présente dans une agence de St-Brieuc, pour mettre en vente un appartement. Il découvre que l'atmosphère n'est pas à la hausse des prix. Pas d'Anglais non-plus. Les agents immobiliers ont "perdu espoir" que les prix progressent à nouveau. Dans la vitrine, plusieurs prix sont affichés 'en baisse' pour attirer le chaland.
Après ma longue tirade sur les Chinois, les Anglais et les Espagnols (qui a certainement ennuyé les agents), les deux agents immobiliers se "lachent" et m'expliquent que l'immobilier est devenu un bien de consommation industriel. Un nouveau constructeur, Kerbea, présent à St-Brieuc depuis 2 ans, commercialise des maisons à moins de 50.000€ pièce. La première maison est à 33.000€ prix catalogue. Les agents immobiliers se sont faits passer pour des acheteur, afin de vérifier la véracité de ces prix. Ces maisons sont construites à la chaîne. Les sous-traitants travaillent toute l'année, avec des carnets de commande pleins.
Pour le prix de mon appartement (200.000€), on peut acheter quatre maisons Kerbéa. Pour le prix d'un petit appartement ancien, on peut acheter une grande et belle maison neuve (100.000€). Ou encore plus parlant : pour le prix d'une chambre de bonne de 6 m2 à Paris (50.000€), on achète une maison neuve avec jardin.
D'après un des deux agents immobiliers, certains vendent une maison ancienne en centre-ville ("à prix d'or") et achètent une maison Kerbéa (au prix indiqué plus haut).
Mon avis :
Avec de tels prix, il devient difficile de convaincre les acheteurs de mettre le prix fort dans des appartements anciens. Voilà la raison de la baisse des prix à St-Brieuc. Le bord de mer résiste, ailleurs c'est la baisse. Parce que l'on peut toujours construire moins cher que dans l'ancien !
Je cite le nom du constructeur, car cela ne peut que lui faire de la publicité et c'est une bonne chose. Il faudrait prendre conscience que l'ancien est devenu hors de prix par rapport au neuf. Je me suis rendu sur place (sans filmer), c'est à 5 minutes du centre ville. Les maisons sont superbes. On voit des forêts de maisons neuves à perte de vue. Beaucoup de maisons Kerbéa, mais aussi d'autres constructeurs. L'argument de la "mauvaise qualité" des agents immobiliers ne tient pas.
Avec la garantie décénale, pourquoi acheter une maison ancienne quand on peut avoir du neuf !!! C'est le prix de la rénovation. En outre, on peut faire construire une telle maison partout. Il suffit de trouver un terrain, ce qui est relativement facile en Bretagne.
Dans mes prochains reportages, je rendrai visite à des constructeurs de maisons neuves.
Bravo Kerbéa ! Bien joué !
On dirait que Kerbéa devient le pire cauchemard des agents immobiliers.
- 3585 vues
Les super-héros de l'immobilier à St-Brieuc (part 2) : fin des années folles
Les super-héros de l'immobilier à St-Brieuc (part 2) : fin des années folles admin ven, 02/15/2008 - 15:54Lieu : St-Brieuc
Date : 17 Avril 2007
Durée : environ 5 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Un état rapide du marché en vente / location à St-Brieuc. les prix dans l'ancien ne progressent plus. On sent l'agent immobilier gêné. Par exemple, il indique que les loyers ne baissent pas. Par contre, il justifie la centaine de biens à louer dans son agence par un problème de prix trop haut.
- 2062 vues
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 1) : les grands réseaux responsables
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 1) : les grands réseaux responsables admin ven, 02/15/2008 - 15:46Durée : 15 minutes
Lieu : St-Pol de Léon
Date : 17 Avril 2007
Durée : 15 minutes environ
Un agent immobilier nous indique que toutes les ventes sont soumises à négociation. Les prix sont désormais résolument orientés à la baisse. Il donne son avis sur la raison de la hausse : les grands réseaux gonfleraient artificiellement les prix. Mais rien ne se vend au prix affiché, il faut systématiquement baisser les prix, d'où d'importantes déceptions.
L'agent immobilier, ayant des années d'expérience, est remarquable de compétence et de sincérité : "Un prêt à 30 ans, c'est long ! C'est une génération et demie", "pardonnez mon côté direct", "100.000€, c'est vraiment un maximum".
Un canular remarquable, à voir en priorité.
- 1813 vues
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 2) : le mécanisme de la rumeur
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 2) : le mécanisme de la rumeur admin ven, 02/15/2008 - 15:47Ville : St-Pol de Léon
Date : 16 Avril 2007
Durée : environ 8 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Une caméra cachée en micro-trottoir, à St-Pol de Léon, une ville touristique du bord de mer, en Bretagne.
Une dame nous explique que les prix baisseraient.
La rumeur circulerait en ville chez les notables.
Un deuxième passant nous confirme la rumeur.
Il parle même d'atterrissage en douceur.
Cette vidéo illustre l'importance de la rumeur.
Bien que sous-informés par les médias traditionnels, les individus isolés communiquent en réseau, surtout au niveau local.
Et tout le monde est au courant de la baisse des prix.
Pourquoi ?
Parce que les Français ont un niveau de formation élevé et s'intéressent à la valeur de leur patrimoine. La hausse des prix ... comme la baisse des prix .. font beaucoup parler.
Cette vidéo montre également que les individus sont capables de chercher l'information directement, par eux-même. Dans l'exemple cité par la passante, on compare le marché local au marché de Brest, en contactant un proche. Même quand les médias tradionnels nous abreuvent de nouvelles concernant la hausse des prix, pour nous faire peur, les individus sont capables de penser "autrement".
Même dans les pires dictatures, les individus ont toujours été capables de faire la différence entre l'information "officielle" et la réalité du terrain. C'était le cas en Union-Soviétique. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes et démocratiques, quand il s'agit d'argent, tout le monde est capable de se rendre compte de réalité sur le terrain. Dans ces conditions, il est peu probable qu'une dictature économique se mette un jour en place.
- 1694 vues
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 3) : la légende des Anglais
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 3) : la légende des Anglais admin ven, 02/15/2008 - 15:48Ville : St-Pol de Léon
Date : 17 Avril 2007
Durée : environ 7 minutes
Filmé en caméra cache, vidéo anonymisée
Quelle est la présence réelle des Anglais en Bretagne Nord ? Doit-on craindre les Anglais, qui rachèteraient les biens immobiliers des Français ? Sommes-nous envahis ? Pour le savoir, j'interroge une agence immobilière de St-Pol de Léon. Avec un Fery à quelques minutes, ce devrait être une ville de choix pour les envahisseurs.
- 1795 vues
Reportage téléphonique : Brest, baisse enclanchée
Reportage téléphonique : Brest, baisse enclanchée admin ven, 02/15/2008 - 15:58Date : 9 Janvier 2006
Durée : environ 19 minutes
Anonymisé : Oui (voix, bips)
Désolé pour le son, de faible qualité.
Ecouter : bulleimmo_20070109_brest_baisse_enclanchee.mp3
Résumé :
Un investisseur un peu fou contacte un agent de Brest, pour vendre un appartement de type F5.
L'agent immobilier est catégorique : les prix baissent.
Après avoir été poussé à bout par mes propos délirants,
l'agent immobilier m'explique quelques principes de son métier.
C'est fort intéressant.
- 1978 vues
Reportage téléphonique : Vendre à des Anglais à deux pas de la gare TGV Atlantique
Reportage téléphonique : Vendre à des Anglais à deux pas de la gare TGV Atlantique admin ven, 02/15/2008 - 16:04Lieu : Une ville de l'Ouest de la France, à quelques kilomètres de la mer.
Date de réalisation : 27 Novembre 2006
Durée : 20 minutes
Voix modifiées par logiciel : Oui
Anonymisé : Oui, par bips.
Ecouter : bulleimmo_20061127_interview_telephonique_gare_tgv_et_anglais.mp3
Un investisseur (fictif) souhaite vendre une maison de ville,
à deux pas de la gare TGV, dans un quartier historique d'une ville située
à quelques kilomètres de la mer.
On est également proche du Royaume-Uni,
dont on peut capter les émissions radio.
La maison de 100 m2 est en vente à 150.000€,
soit 1.500€ par mètre carré.
La problématique abordée est la suivante :
:arrow: A ce prix, peut-on vendre à des Anglais ?
:arrow: Peut-on vendre à des Parisiens ?
:arrow: Les Parisiens et les Anglais achètent-ils un pied-à-terre
à deux pas de la gare TGV ?
:arrow: Peut-on avoir deux maisons et faires des allers-retours ?
A la fin, si vous écoutez bien, l'agent immobilier me lâche qu'il a UN prospect pour le quartier de la gare.
L'agent immobilier, dont l'agence est une des plus importantes de la ville (avec plusieurs négociateurs),
affirme vendre à des Russes, à des Thèques et à quelques Anglais (ce que je ne mets pas en doute, mais cela a l'air mineur).
Le négociateur parlent-il anglais ?
Sa réponse : non il ne parle pas anglais.
Par contre, les Anglais parlent notre langue,
ce qui facilite les transactions.
Vive le Français, future langue internationale de l'immobilier !!!
On apprend également que depuis 1 mois et demi,
les ventes repartent. Les prix étant très bas, il
s'agit d'un phénomène de rattrapage. Ailleurs, les
prix baissent ou stagnent, mais ici les prix montent, lentement.
D'ailleurs, les prix de l'immobilier ne peuvent pas baisser !
Si les ventes repartent, je propose d'attendre un peu
que les prix montent. Mais l'agent immobilier me conseille
de mettre en vente maintenant.
Ah ... le quartier TGV ...
- 1881 vues