Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 1) : chute brutale
Les Super-Héros de l'immobilier à Toulouse (part 1) : chute brutale admin ven, 03/28/2008 - 13:40Toulouse, part1 : chute brutale
envoyé par jmpoure
Date de réalisation : 7 Juin 2007
Lieu : Toulouse, centre-ville.
Voyage en avion de Paris à Toulouse. Ensuite, je prends le bus.
Dans la première agence visitée, on m'annonce que le marché est en forte chute. Reprenant les informations diffusées dans les journaux parisiens, je conteste en invoquant "le ralentissement de la hausse des prix".
L'agent immobilier, parfaitement honnête et certain de ses informations, se connecte à l'espace privé d'un grand site d'annonces immobilières en ligne. Dans cet espace privé, l'agent immobilier accède à des statistiques détaillées concernant son agence immobilière en ligne et les annonces publiées, notamment le nombre de visualisations par mois. Notez qu'aucune information concernant le grand Toulouse ou la France entière n'est disponible. Il s'agit uniquement d'une agence immobilière à Toulouse, choisie au hasard.
Après un bon début d'années, les chiffres du site de petites annonces en ligne font état d'une forte chute des "vues" en Mars, Avril et Mai 2007.
Habituellement, le marché évolue en dents de scie, mais dans des volumes supérieurs à 15.000 vues par mois. Dans le cas présenté, la chute est brutale, avec des vues de 10.000, 8.000 puis 6.000 par mois. C'est comme si les clients de Toulouse avaient déserté l'internet. Il y aurait désormais trois fois moins de demande. La pénurie, c'est fini. Cette vidéo ne remet pas en question l'avenir d'Internet, bien au contraire.
Ce n'est pas un signe de la crise d'internet et du site de petites annonces (au contraire), mais plutôt un baromètre de l'intérêt des clients pour l'immobilier.
- 3943 vues