Les raisons d'espérer
Les raisons d'espérer admin mer, 01/30/2008 - 16:06On peut remarquer que les acteurs (agents immobiliers, acheteurs, vendeurs) sont au courant des difficultés du marché. Le marché s'est informé, sans l'aide ni la participation des médias. Comme est-ce possible dans un monde dominé par les médias ?
Sur 200 caméras cachées et enregistrements, 100% des agents interrogés parlent de crise. Une possible explication : les agents immobiliers semblent avoir mis en place leur propre réseau d'information, constitué d'anciens collègues ou de réseaux locaux. Dans une caméra cachée, l'agent immobilier de Carpentras résume bien le mépris de la profession pour les grands médias. Il y a longtemps que les agents du terrain ne lisent plus la presse. Les agents immobiliers s'informent en contactant d'anciens collègues.
Les clients négocient les prix. Un agent immobilier de Montpellier indique : "Les clients sont désormais connectés à l'internet. Ils suivent des dizaines de biens sur Internet et sont très au courant". Quand l'information n'est plus disponible, les clients utilisent Internet.
On dirait que les structures d'information traditionnelles sont devenues inefficaces.
Que dit la théorie économique à ce sujet ?
D'après la théorie libérale, les organisations inefficaces sont ... remplacées par de nouvelles organisations.
On remarquera que le silence des médias ne m'a pas empêché de faire connaître mon reportage. Bien au contraire, on assiste sur Internet à un foisonnement d'idées et de groupes de réflexion. Les médias se réorganisent autour de nouveaux modes de diffusion électronique.
En France, tous les médias écrits traditionnels sont en faillite. Pourquoi sont-ils en faillite ? A mon avis, simplement parce qu'ils ne diffusent pas de véritable information, mais passent leur temps à recopier des communiqués de presse ou les documents de l'AFP. En conséquence, les lecteurs s'en détournent. De nouveaux médias, issus du mariage d'internet et des médias traditionnels, vont les remplacer.
L'approche de l'association bulle immobilière face au problème des médias ne consiste pas à se plaindre et à désespérer.
Nous avons bien compris que ceux qui détiennent les outils de commercialisation fabriquent de l'information.
Une solution pour sortir par haut consiste à créer un grand service public de la commercialisation de biens immobiliers. Nous allons lancer un site de petites annonces très complet, organisé sur le modèle de Wikipedia, qui a comme objectif de remplacer les structures traditionnelles de commercialisation. Ce projet est décrit en détail dans le document : projets.
N'hésitez pas à rejoindre notre équipe autour de ce projets.
- 3907 vues