En période de bulle immobilière, les loyers et les prix des logements s'envolent.
L'arbitrage entre achat et location peut avoir des conséquences lourdes dans la vie quotidienne des ménages, surtout lorsque la durée des crédits dépasse 20 ans.
Dans les discussions de la vie courante, on entend deux types d'arguments :
- Selon les partisans de l'achat, le loyer constituerait un gaspillage : "louer, c'est jeter l'argent par les fenêtres", alors que le propriétaire se constitue un patrimoine. A en croire l'adage populaire, l'acheteur est donc toujours gagnant financièrement sur le locataire car "l'immobilier, ça ne baisse jamais".
Selon les partisans de la location, les prix de l'immobilier seraient trop élevés par rapport aux fondamentaux du marché. En cas de revente à perte, le propriétaire du bien subit la double peine : perte en capital ET remboursements mensuels plus importants qu'un loyer. Dans ces conditions, mieux vaut louer.
Pour étudier ces points de vue, nous abordons la problématique sous deux angles distincts :
- Sous l'angle des revenus : en terme de surface, est-il plus intéressant de louer ou d'acheter ?
Sous l'angle du patrimoine : qui du locataire ou du propriétaire gère le mieux son patrimoine ?
Comme nous allons le voir, chaque situation face au problème du logement est unique, et nul ne peut dire dans l'absolu que l'achat est 'meilleur' que la location ou à contrario que la location est 'meilleure' que l'achat.
Tout dépend de votre politique de gestion, des risques que vous consentez face à la bulle immobilière, de vos projets personnels, de la durée de conservation du bien immobilier, de votre apport personnel, de la durée de l’emprunt que vous allez contracter, etc...
Face à un achat qui pour la plus grande partie de la population représente le plus gros chèque d'une vie, le minimum est en tout cas de faire ses choix en parfaite connaissance de cause, et, si risque il y a, d'accepter de le prendre.
Découvrir après 10 ans de remboursements que le choix d'acheter était le mauvais, et avoir fait ce choix sans la réflexion préalable nécessaire peut conduire à la catastrophe, comme nous le verrons dans divers exemples.
Pour finir nous donnerons quelques exemples concrets, sous forme d'études de cas.
En marge de cet article, nous vous signalons un simulateur pour comparer l'achat et la location immobiliere.
Rédacteurs :
jmpoure (plan, première partie)
fabriceb (deuxième partie)
comval (relecture)
defrance69 (simulateur)
pap's (cas)
- Version imprimable
- Se connecter pour poster des commentaires
- 37416 vues