Lieu : Villeurbanne
Date : 31 Mai 2007
Durée : environ 11 minutes
Tournée en caméra cachée, vidéo anonymisée.
Un agent immobilier m'indique que les prix stagneraient.
Durant une longue discussion (coupée au montage), l'agent immobilier me présente des documents papier d'entreprise, des études pour la France entière, indiquant que les prix stagneraient. Notre discussion préalable (où j'explique que Paris est la lumière du monde) dure environ 20 minutes. Puis, je fais mine de quitter l'agence. L'agent immobilier décide alors de me livrer quelques exemples réels de transaction. Il s'agit d'une démarche classique, qui consiste à étudier les prix de transaction dans le quartier pour établir le "prix du marché". Toutes les informations ont été bippées, j'ai conservé les prix et pourcentages de négociation.
On découvre alors que le réseau d'agence regroupe 3100 biens en vente, sur 8 agences du grand Lyon. Ce chiffre n'est pas exagéré comparé à d'autres agences. Dans une prochaines vidéo, vous pourrez découvrir deux agents immobiliers dans 18 m2 gérant plus de 600 biens à la vente.
A la fin de l'entretien, l'agent immobilier présente la publication de mon bien dans son journal d'annonces, comme s'il s'agissait d'un privilège ... Mais est-ce vraiment un privilège de faire partie de 3100 biens à la vente, regroupés dans un même fichier ? Les Lyonnais sont-ils conscients qu'ils ont autant de choix et qu'il est possible de négocier les prix ?
Combien de temps le marché Lyonnais de l'immobilier pourra-t-il encore tenir ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question ...
- Version imprimable
- Se connecter pour poster des commentaires
- 1997 vues