France - Mediapart

Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire, un échec pour Sarkozy

6 heures 40 minutes ago
Dix ans après avoir été transféré à la Cour pénale internationale, qui l’a acquitté, Laurent Gbagbo rentre jeudi 17 juin en Côte d’Ivoire. L’ex-président est très attendu, y compris par d’anciens adversaires politiques. Ce retour marque l’échec de la politique de Nicolas Sarkozy, qui a tout fait pour le faire oublier.
Fanny Pigeaud

La juteuse entreprise des amis de Pécresse

6 heures 43 minutes ago
Un nouvel organisme de formation, Libra, a fait une percée impressionnante dans le petit monde de la formation pour élus, financée par de l’argent public. Plusieurs de ses membres sont liés à Libres!, le micro-parti de Valérie Pécresse.
Antton Rouget

Grand Paris Express: la discussion qui jamais ne vient

11 heures 22 minutes ago
Absent de la campagne électorale des régionales, le giga métro du Grand Paris aurait pourtant mérité une belle discussion démocratique. Pourquoi craindre de laisser les habitant·e·s d’un territoire décider quel mode de transport leur conviendrait le mieux?
Jade Lindgaard

Poutine, tsar de Russie: et si on l’oubliait un peu?

16 heures 31 minutes ago
Biden rencontre Poutine, ce mercredi à Genève, dans une mise en scène empruntant à la guerre froide. Au-delà de ce sommet, de nombreux experts soulignent combien la focalisation exclusive sur le président russe empêche de comprendre la réalité du régime.
François Bonnet

Avec le réacteur de Taishan, le cauchemar de l'EPR continue

1 jour 5 heures ago
Pour EDF comme pour l’électricien chinois, tout est normal ou presque sur le site nucléaire chinois, malgré des fuites de gaz rares. Les révélations américaines, qui ne sont pas dénuées d’arrière-pensées géopolitiques, pourraient porter un ultime coup à l’EPR.
Martine Orange

L’Institut national de la consommation en danger

1 jour 12 heures ago
Un plan social est imposé à l’Institut national de la consommation (INC) et à son magazine «60 Millions de consommateurs», au risque de remettre en cause ses missions de service public. La direction invoque la diminution des subventions publiques et la crise de la presse.
Laurent Mauduit

À Marseille, les locaux du professeur Raoult perquisitionnés

2 jours 5 heures ago
Le parquet a effectué lundi une double perquisition à l’Institut hospitalo-universitaire de Didier Raoult et à l’Institut de recherche pour le développement. Elle fait suite à un signalement de l’Agence française anticorruption, effectué en 2019, sur une possible prise illégale d’intérêts voire des détournements de fonds publics.
Benoît Gilles (Marsactu)
Vérifié
2 heures 46 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart