France - Mediapart

Aruna Roy: «Les rues sont notre Parlement»

10 heures 8 minutes ago
Aruna Roy est une activiste indienne qui a cofondé en 1987 une des plus importantes organisations de défense des droits civiques en Inde. Alors que le gouvernement Modi va affronter des élections législatives, elle revient sur la crise agraire et la contestation sociale qui secouent le pays. Entretien.
Laure Siegel

Aux sources de la crise de Podemos

17 heures 31 minutes ago
Des élections anticipées auront lieu le 28 avril en Espagne. Podemos affrontera ce scrutin en pleine crise interne. Pour comprendre les ressorts de la rupture entre Pablo Iglesias (son dirigeant) et Íñigo Errejón (l’ex-numéro deux), Mediapart a interrogé quatre spécialistes du parti.
Fabien Escalona

Redoine Faïd: chronique d’une évasion annoncée

17 heures 49 minutes ago
L’évasion de Redoine Faïd était pressentie et presque inéluctable: c’est ce que montrent de nouveaux documents internes à l’administration pénitentiaire recueillis par Mediapart. Les très nombreuses alertes n’ont pas été prises en compte.
Brendan Kemmet

Le sexisme sans borne de la Ligue du LOL

1 jour 14 heures ago
Le fondateur de la Ligue du LOL, Vincent Glad, est personnellement mis en cause par deux femmes. Il coadministrait un compte impliqué dans plusieurs campagnes de cyberharcèlement. Il affirme n’avoir «harcelé personne avec ses propres tweets».
Yann Philippin

La dérive antisémite de la Ligue du LOL

1 jour 14 heures ago
Plusieurs membres de la Ligue du LOL se sont livrés à des publications ou à des opérations de dénigrement en ligne à caractère raciste et antisémite. Deux d’entre eux, Gautier Gevrey et Julien Verkest, travaillent à la mairie de Paris et n’ont pour l’instant pas été suspendus.
Yann Philippin, Marine Turchi

«Gilets jaunes» d’Ile-de-France: «Les quartiers populaires sont là»

1 jour 17 heures ago
Entrés plus tard dans le mouvement, les «gilets jaunes» d’Île-de-France sont ces dernières semaines en pleine ébullition et, en faisant converger des luttes jusque-là très isolées et localisées. Du blocage de Rungis à l’intrusion sur le site d’Amazon, les actions coups de poing se sont multipliées, mais leur coordination reste complexe.
Lucie Delaporte, Mathilde Goanec

Les juges reconstituent le puzzle des financements libyens de Sarkozy

1 jour 17 heures ago
Les juges chargés de l’affaire libyenne se sont rendus pour la première fois à Tripoli du 4 au 6 février derniers. Selon un procès-verbal consulté par Mediapart, l’ancien chef des services secrets militaires Abdallah Senoussi a confirmé un apport de 7 millions d’euros à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et l’intervention en sa faveur de Me Thierry Herzog, l’avocat et ami personnel de l’ancien président, dans le dossier de l’attentat du DC-10 d’UTA.
Fabrice Arfi, Karl Laske

Le «trading à haute fréquence», c’est aussi romanesque

1 jour 17 heures ago
Après avoir fait, dans ses deux précédents ouvrages, le récit coloré des mutations technologiques du capitalisme, Alexandre Laumonier tient dans "4" la chronique de l’accélération des marchés financiers. En partant des Moëres, là où s’implantent ces pylônes qui permettront de gagner "la" microseconde fatale, Laumonier nous conte la dernière folie de l’économie financière. Avec minutie et ironie.
Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Des activistes au Royaume-Uni: «Le Brexit est une diversion»

2 jours 10 heures ago
Alors que Theresa May a encaissé jeudi 14 février un nouveau revers à Westminster sur son projet de divorce avec l’UE, Mediapart a rencontré des activistes anglais, de la lutte climatique aux résistances face à l’austérité, à l’approche de la date butoir du Brexit, fin mars. Beaucoup dénoncent un «piège politique», qui masque les urgences du moment.
Ludovic Lamant

Edgardo Lander: «Le risque de guerre civile est important» au Venezuela

2 jours 10 heures ago
Dans un pays qui est le théâtre d’une lutte entre deux présidents, Juan Guaidó d’un côté et Nicolás Maduro de l’autre, la «plateforme» citoyenne de défense de la Constitution propose une troisième voie afin d’éviter une recrudescence de la violence. Un de ses membres, Edgardo Lander, figure de la gauche vénézuélienne, renvoie les deux adversaires dos à dos et défend l’organisation d’un référendum.
Jean-Baptiste Mouttet

Benalla et les contrats russes: qui sont les deux oligarques au cœur de l’enquête

2 jours 15 heures ago
Alors que les auditions s’enchaînent dans l’enquête sur l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla, Mediapart dresse le portrait des deux oligarques au cœur du dossier, Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. Des milliardaires soutiens du régime de Poutine, à l’ombre duquel ils ont fait fortune dans des secteurs stratégiques.
Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi, Anastasia Kirilenko

Au Maroc, le bâillon de la prison

2 jours 16 heures ago
Au Maroc, les stades et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme tribune de contestation sociale. Pour s’être indigné sur Facebook de la mort d’une étudiante mitraillée par la marine nationale alors qu’elle fuyait sur une embarcation vers l’Espagne, un jeune Marocain croupit en prison.
Rachida El Azzouzi

Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir

2 jours 21 heures ago
Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue: la MMT, pour «modern monetary theory», fait fi de la dette.
mathieu magnaudeix, Romaric Godin
Vérifié
18 minutes 30 secondes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart