France - Mediapart

Croissance: les gilets jaunes fixent le bon cap

9 heures 27 minutes ago
La «Note de conjoncture» publiée par l’Insee apporte la preuve que la politique pro-CAC 40 conduite à grands frais par Emmanuel Macron asphyxie l’économie française, et que seules des mesures en faveur du pouvoir d’achat sont de nature à soutenir la consommation et l’activité.
Laurent Mauduit

A Bayonne, nouvelle porte d’entrée des migrants, «l’urgence fait exploser les frontières politiques»

14 heures 59 minutes ago
Une fois la frontière franco-espagnole franchie, des migrants affluent par milliers à Bayonne. Là, le maire de centre-droit et des militants de gauche ont bricolé, main dans la main, un hébergement d’urgence sous le nez du préfet. Les exilés s’y reposent des violences subies au Maghreb, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de France. Reportage dans les Pyrénées.
Mathilde Mathieu

Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap

15 heures 2 minutes ago
Oleg Sentsov est en prison. Le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film "Leto", est en procès. Des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Et voilà que face à cette musique qui a gagné une influence considérable sur la jeunesse russe, le pouvoir s'inquiète. À défaut de l’interdire, il faut la contrôler, vient d’expliquer Poutine.
François Bonnet

Un recours contre l’Etat pour inaction climatique

21 heures 5 minutes ago
L’association Notre affaire à tous et trois ONG annoncent mardi matin le lancement d’un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique.
christophe Gueugneau, Jade Lindgaard

Le travailleur pauvre est une femme

1 jour 9 heures ago
Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.
Mathilde Goanec

Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

1 jour 13 heures ago
Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint «sûreté et sécurité» du mouvement.
Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi, Anastasia KiRILENKO

La RDC en guerre fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire

1 jour 15 heures ago
La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo, où elle a déjà fait 313 morts. C’est la première fois qu’une telle épidémie survient en zone de guerre, nourrissant les craintes d’attaques d’équipes de santé par les groupes armés. Mais, paradoxalement, les violences contre les humanitaires viennent surtout de civils.
Justine Brabant

L’armée israélienne a camouflé le meurtre de deux adolescents gazaouis

1 jour 20 heures ago
Pour prévenir les habitants de Gaza du bombardement de leurs habitations, l’armée israélienne a recours à des «frappes d’avertissement», censées permettre aux civils d’évacuer la zone. En juillet, deux adolescents ont pourtant été victimes de l’un de ces missiles. Et Israël a cherché à dissimuler les preuves de ce crime de guerre.
Donatien Huet, Forensic Architecture

Alexandre Benalla mis en examen pour l’interpellation du Jardin des plantes

2 jours 8 heures ago
En plus de sa mise en examen pour les «violences volontaires» de la place de la Contrescarpe à Paris, le 1er mai, Alexandre Benalla a été de nouveau mis en examen pour des faits similaires commis dans l’enceinte du Jardin des plantes le même jour. Mediapart avait révélé la vidéo qui accable l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron.
Pascale Pascariello

Comment le Brexit aura raison du Royaume-Uni

2 jours 8 heures ago
Le Brexit se révèle une malédiction géopolitique pour le Royaume-Uni, qui se voit dépouillé de ses objets d’orgueil: le Parlement, l’Irlande du Nord, puis peut-être l’Écosse, sans oublier Gibraltar. Et cela sonne comme une revanche franco-papiste.
Antoine Perraud

Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne

2 jours 16 heures ago
Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se mobiliser. L’année prochaine au Chili, il ne leur en restera plus que 11.
christophe Gueugneau

Les Champs, toujours fluo sous les lacrymos

3 jours 8 heures ago
Le reflux de la mobilisation n’a pas empêché de nombreux «gilets jaunes» de rejoindre les Champs-Élysées, où des heurts ont éclaté à partir de 16 heures. Des policiers à moto armés de flashball ont fait leur apparition dans les rues.
Karl Laske
Vérifié
1 heure 25 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart