France - Mediapart

Confinement, mortalité, dépistages... une pandémie au scanner

4 heures 20 minutes ago
La moitié de l’humanité confinée, la courbe de mortalité qui continue de s’envoler en Europe, l’épicentre en train de se déplacer aux États-Unis, des pays du Sud qui passent sous les radars: Mediapart fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde.
Donatien Huet, Mathieu Lehot

En Corse, le pire des scénarios

18 heures 29 minutes ago
Ajaccio, l’une des premières villes classées «cluster», vit confinée depuis début mars. Son hôpital vétuste enregistre 21 décès à ce jour. Tout manque: l’espace, les lits, les masques… L’insularité amplifie la crise. «C’est catastrophique, les gens n’en peuvent plus», alerte le président de l’exécutif corse.
Ellen Salvi, Khedidja Zerouali

Avec le Covid-19, les croisières virent au cauchemar

18 heures 32 minutes ago
La pandémie provoque depuis quinze jours le retour de tous les navires de croisière vers leur port d’attache. Alors que des paquebots ont été contaminés, les passagers et les équipages ont été rapatriés sans réel contrôle sanitaire. L’irresponsabilité de certains croisiéristes est pointée du doigt.
Karl Laske

Israël: la volte-face suicidaire de Benny Gantz

19 heures 53 minutes ago
Après avoir dénoncé l’autoritarisme, la corruption et le mépris de Benjamin Netanyahou pour les lois et la démocratie, l’ex-chef d’état-major se rallie pour constituer un «gouvernement d’urgence» chargé de lutter contre le coronavirus.
René Backmann

L’expérience du sida peut-elle aider face au Covid-19?

1 jour 2 heures ago
Peut-on tirer des leçons du précédent désastre sanitaire mondialisé qu’a été le sida, même si les modes de transmission et la létalité sont incomparables? Alors que les conseillers des gouvernements sont souvent des médecins spécialistes du HIV, éléments de réponse avec des anciens d’Act Up et d’AIDES.
Joseph Confavreux

Didier Raoult, homme de réseaux et enfant terrible de la recherche

1 jour 2 heures ago
Depuis plusieurs semaines, Didier Raoult est au cœur d’une polémique aux dimensions planétaires sur les meilleures stratégies pour combattre la pandémie. Loin d’être un chercheur qui fait soudain irruption sur la scène médiatique, le Marseillais a construit patiemment son ascension en jouant de ses réseaux d’amitiés et des travers de la science moderne. Une enquête de notre partenaire Marsactu.
Benoît Gilles (Marsactu)

Le gouvernement fait marche arrière sur les dividendes

1 jour 7 heures ago
Finalement, le gouvernement recule sur les dividendes. À l’issue d’une réunion entre Emmanuel Macron et les responsables syndicaux, le gouvernement pose quelques conditions à ses aides. Mais la question de la solidarité des actionnaires avec les salariés reste entière.
Martine Orange
Vérifié
2 heures 41 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart